Sommaire

Des matières premières de choix, pour un résultat de choix. Voici le secret de nos approvisionnements…

La farine

Nos farines sont moulues à la meule de pierre sur notre moulin Astrié.

Il en résulte une farine semi-complète correspondant à ce que l’industrie meunière appelle poétiquement T80. En langage humain cela signifie que ce processus de mouture, particulièrement lent et délicat, permet au grain de libérer ce qu’il a de meilleur :

  • toute l’amande farineuse pour les glucides qui nourrissent et le gluten qui structure,
  • le germe pour ses lipides, ses sels minéraux et ses vitamines B et E,
  • l’assise protéique (ou « couche merveilleuse » : partie interne de l’enveloppe que d’autres procédés ne parviennent pas à extraire) très riche en protéines, en sels minéraux, en enzymes et en vitamines.

Tout le reste, en particulier le fameux son (enveloppe cellulosique du grain), n’a rien à faire dans notre assiette et surtout pas dans notre estomac : il est irritant, inassimilable et, qui plus est, contient de l’acide phytique, qui empêche l’assimilation des sels minéraux. Convaincus ?

Le sel

Il suffit de passer le pont… et on tombe dans les marais. Parmi les producteurs indépendants des marais salants de l’ïle de Ré, la Boîte à Sel se distingue par une conduite naturelle de la production, labellisée Nature et Progrès.

C’est bien ce sel que vous retrouverez dans nos pains, chargé des sels minéraux et des oligo-éléments que son intimité avec les fonds argileux du marais lui a prodigués.

 L’eau

L’eau que nous utilisons pour la fabrication du levain et du pain est filtrée, osmosée et dynamisée. Histoire de mettre toutes les chances de notre côté, c’est à dire celui des petites et innombrables bactéries qui s’occupent de la fermentation.

Les plus

Tous les ingrédients supplémentaires comme :

  • les graines de tournesol, lin, courge, sésame
  • les noix, abricots, raisins, etc.

sont issus de l’agriculture biologique.

Nous nous efforçons de trouver des produits d’origine au moins française (sinon locale), mais certains, comme le sésame, par la force des choses, dérogent à cette règle.

Recevez les actus de la ferme Saint Germain