Sommaire

Comment

Comment construire le monde dans lequel nous voulons vivre ? A la truelle ? Pas forcément…
Il y a des activités moins physiques qui favorisent la mutation de notre environnement. Par exemple, multiplier les rendez-vous bio au point de ne plus avoir d’excuse pour y échapper.

De cette idée est né :

Il se tient tous les samedis
de 9h à 13h
devant le fournil de la ferme


Sur l’initiative de Mathilde et d’Aurore – les filles, auxquelles se sont jointes entre temps, quelques autres – s’est développé depuis septembre 2017 un rendez-vous de producteurs tout à fait particuliers : ils nous ressemblent ! Qu’ils soient bio et locaux, ce n’est pas un scoop. Mais entrent en jeu d’autres critères, comme, par exemple, la subtile présence d’une myriade de petits atomes crochus, qui donnent l’envie de partager l’aventure.

Ambiance :

Pourquoi

En quoi l’acte apparemment anodin de troquer notre déambulation hebdomadaire dans les rayons du supermarché par une balade panier sous le bras au marché des Filles impacterait nos vies personnelles et la vie en général ?

• Ne nous attardons pas sur les bienfaits d’une alimentation bio sur notre santé, vous les connaissez.

• Chacun de nos achats sur un marché local soutient un agriculteur de notre pays, autrement dit notre voisin, l’aide à se sortir de l’étau dans lequel la grande distribution le maintient. Nous agissons ainsi en faveur d’une autre économie, propre, humaine, solidaire, et bien réelle.

Qui

• Par la même occasion on se détourne des produits étiquetés bio de la grande distribution, qui, outre qu’ils sont issus d’exploitations industrielles, y sont vendus avec une marge injustifiée, répandant l’idée que le bio est cher, ce qui n’est pas la vérité. On incite ainsi les acteurs de l’économie conventionnelle à revoir leur copie.

• On profite du soleil dans l’agréable environnement de la ferme, ou s’il pleut, on se calfeutre dans le fournil/boutique encore tout chaud de la cuisson de la dernière fournée, on rencontre les voisins, on partage de jolis moments, on rentre content chez soi. Ça aussi, c’est de la nourriture, de la bonne, celle du cœur.

• Sans oublier que sur le marché on achète ce que la saison et le terroir offrent à ce moment-là, et que ça booste notre créativité culinaire.
Que d’avantages !

Quand

Retrouvez-nous tous les samedis de 9h à 13h.

Devant et dans le fournil de la ferme Saint-Germain.
Besoin d’un plan ? Et hop, clic !

La lettre d’info

Comme il se passe toujours quelque chose sur le marché des Filles, nous éditons chaque semaine une lettre d’information pour annoncer les produits disponibles ou mis en avant, les événements et autres joyeusetés!
Inscrivez-vous à la lettre d’info du marché des Filles par ICI.

Recevez les actus de la ferme Saint Germain