Sommaire

Notre rencontre avec Philippe Lauzes, fabricant passionné de moulins Astrié dans le sud de la France, nous as rendus doublement heureux :

  • Philippe est une belle personne qu’il fait vraiment bon côtoyer, et pas seulement en raison de son magnifique accent du terroir,
  • et, depuis novembre 2018, nous avons le plaisir, la fierté et l’avantage de transformer nous-mêmes notre grain en farine sur un de ses moulins.

Si le choix d’un moulin de type Astrié est une évidence pour la plupart des paysans boulangers, nous avons tout de même pris le temps de faire le tour de l’offre, afin de nous faire une idée personnelle sur le sujet.
Un petit séjour formatif auprès de Roland Feuillas à Cucugnan a abrégé notre réflexion : lors de cette immersion profonde au pays du pain 100% Nature, parmi la multitude d’aspects abordés, du cosmique à l’agroécologique, du bout de la racine au sommet de la graine, de la farine fraîche au chant du pain, de l’aromatique au nutritionnel, la mouture nous a été montrée comme partie essentielle du processus de panification.

La démonstration et la conviction de Philippe Lauzes nous a retournées comme une crêpe. Si nous avions le moindre doute quand à la légitimité du sacro-saint Astrié, nous n’en avions plus aucun après son intervention.

Les frères Astrié, inventeurs du moulin du même nom, ont eu pour objectif de concevoir une mécanique simple, réparable et résistante, capable de produire la farine la plus adaptée qui soit à la nutrition humaine.
Les meules en granit de leur moulin ont juste l’espacement qu’il faut, les stries qu’il faut, dans le sens qu’il faut, pour, en un seul passage, dérouler les enveloppes, les abraser pour récupérer l’assise protéique, écarter les indigestes, pulvériser l’amande en farine sans blesser les amidons, préserver le germe riche en acides aminés, acides gras et vitamines, laisser passer et réduire juste ce qu’il faut de petit son pour l’apport de minéraux.

Bref, s’il est un moulin capable de nourrir l’humanité, c’est celui-là.

Sans compter que l’expérience nous prouve chaque jour que panifier avec une farine fraîchement moulue est pur bonheur. Les pâtes sont débordantes de vitalité, les arômes incomparables et la croustillance égale le moelleux.

Pour rien au monde nous ne retournerions an arrière…

Recevez les actus de la ferme Saint Germain